Le mascaret à Podensac
Le Mascaret , comment et quand peut-on le voir ?
1) Rechercher sur les annuaires de marées les dates des marées de Bordeaux dont le coefficient dépasse 100 (le mascaret peut exister également à des coefficients aussi petits que 80).
https://maree.info/161/calendrier
2) Choisir les périodes d’étiage, c’est-à-dire de faible niveau d’eau soit d’avril à novembre avec un optimum en août-septembre.
3) ⏲️ Passage de la vague à Podensac 👉 2 h après la basse mer (BM) à Bordeaux.
Mascaret, L’onde Lunaire
Extrait du livre « Mascaret, l’onde lunaire » par Antony Colas :
PODENSAC – Difficile voire dangereux dans l’eau, spectaculaire depuis le bord !
Podensac est probablement la zone la plus convoitée de la Garonne, malgré sa difficulté d’accès. La distance entre deux crêtes (longueur d’onde) est maximale : 10 à 12 mètres !
Largeur : 180m Passage : + 2 h (Bordeaux)
S’il devait y avoir un équivalent de St-Pardon sur la Garonne, ce serait sans nul doute Podensac pour sa longue déferlante le long de l’ancienne gravière, si ce n’est qu’ici le village se situe en aval de ce déferlement et non pas en amont. Ce qui ne permet pas bien sûr de voir la « guirlande humaine » depuis le port. En revanche, le Pont de Béguey – Podensac, qui date des années 80, offre un excellent promontoire pour voir, avec un peu de hauteur, la marée humaine venir jouer des coudes jusqu’à cette grève émergée, où se font rouler les glisseurs imprudents et qui réduit l’espace de glisse, un par un, jusqu’au dernier le plus souvent un kayak !
Avant cela, certains chevauchent l’onde pendant plus de 2 kilomètres, principalement sur la rive gauche.
Compte tenu de l’étroitesse et du profil du lit de la rivière, la vague y est ici plus pêchue qu’à St -Pardon, voire plus violente débutants d’abstenir !
La crème de vase s’empile souvent en de larges épaisseurs où l’on s’enfonce parfois jusqu’au dessus du genou. Et il n’y a pas de jet d’eau pour se décrotter avant de reprendre le volant, mieux vaut prévoir un bidon d’eau pour se rincer.
« Ici, à Podensac, c’est le mascaret un peu royal, un peu secret aussi, parce que la vague est beaucoup plus grosse. Ici c’est un truc de furieux. »
Les pieds dans vase et sous une pluie battante, on y retrouve Olivier Sigaut et Bénédicte Perret, deux adeptes de surf populaire, sauvage et fluvial :
Écoutez le podcast de 18 minutes de l’émission « C’est bientôt demain » de France Inter consacrée le 4 septembre 2020 à Podensac : « Les furieux du Mascaret ».
👉 https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/c-est-bientot-demain/les-furieux-du-mascaret-4903758