Un sujet qu’il maîtrise parfaitement pour avoir étudié avec cinq de ses collègues d’Ausonius pendant des années les effets et l’influence de l’activité humaine dans l’histoire du fleuve.
Il évoquera les différentes évolutions de ce fleuve au cours des siècles sur le plan économique, avec ses ports florissants jusqu’au début du XXe siècle, avant que vienne entraver cette activité économique l’arrivée du chemin de fer dans notre région, mais également il abordera l’influence de l’activité humaine sur l’histoire du fleuve, le plan géologique, son profil qui a changé au cours des siècles et a obligé la navigation à s’adapter aux nouveaux découpages de ses berges et de son cours.
L’importance des ports qui était primordiale pour le développement du commerce avec Bordeaux plaque tournante d’une activité intense avec la région mais aussi à l’exportation.
Vincent Joineau soulève la question « Quelle était l’importance de leur activité ? Leur implantation permettait-elle de participer au trafic commercial entre la méditerranée et l’océan Atlantique, via Toulouse ? Quel peut être l’avenir de notre Garonne et pourra-t-on lui redonner vie par le transport fluvial ? »
Autant de questions que l’on peut se poser sur l’histoire de ce fleuve seront évoquées et pourront s’ouvrir sur des débats. Cette conférence se terminera par un vin d’honneur qui permettra d’échanger.
Entrée gratuite.
Renseignements au 06 08 58 85 61