
Des étudiants sont venus à la rencontre des élus locaux
Ce 11 mars 130 étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et Paysage de Bordeaux et leur équipe pédagogique sont venus à la rencontre des élus locaux de 9 centres-bourgs de la Communauté de Communes Convergence Garonne dans le cadre du programme Petites Villes de Demain.
A Podensac ils ont été accueillis par le 1er adjoint Jean-Marc Depuydt, conseiller communautaire délégué au dispositif « Petite Ville de demain », par le conseiller Jean-Luc Degude, et par Morgane Chéron, chargée de mission Petites Villes de Demain.
Au programme :
- Découverte des 9 centres-bourgs (Podensac mais également Cadillac-sur-Garonne, Cérons, Loupiac, Lestiac sur Garonne, Paillet, Preignac, Rions).
- Temps d’échange avec les équipes municipales.
- Appréhension de la revitalisation territoriale en lien avec le fleuve.
Depuis octobre 2024, la Communauté de Communes Convergence Garonne accueille dans le cadre du dispositif Petite Ville de Demain (PVD) les étudiants en master d’urbanisme de l’Institut d’Aménagement du Territoire et d’Urbanisme (IATU) de Bordeaux. Ensemble, ils travaillent à définir une stratégie de revitalisation des centres-bourgs en s’appuyant sur l’axe fluvial de la Garonne.
Ce projet ambitieux s’inscrit dans le cadre de l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) porté par Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine Pqna pour 2024/2025.
En parallèle, le service environnement accompagne les étudiants en master environnement de l’Université Diderot. Ces derniers réalisent un diagnostic écologique approfondi sur la Garonne et son bassin versant.
Les étudiants ont travaillé sur :
- Un diagnostic de territoire avec pour fil conducteur la Garonne (patrimoine, mobilité, démographie…),
- Des propositions d’aménagements sur plusieurs sites pilotes, (en cours)
- La collaboration avec les étudiants en écologie de l’université Diderot pour des recommandations environnementales.
- Ce projet symbolise l’engagement des élus pour les urbanistes de demain, tout en affirmant la Garonne comme un marqueur fort de l’identité territoriale de Convergence Garonne.
Prochaine étape le 15 avril 2025 pour une 1ère restitution des travaux des étudiants sur les 9 centres-bourgs !