Exposition gravure eaux fortes de François Bixel à l’ESPASS de Podensac
L’ESPASS de Podensac (ancien CSMR de Podensac) accompagne nos aînés podensacais au sein de son EHPAD et de son USLD.
L’établissement ouvre un tiers-lieu : espace de partage, de liens, de communs et de vie sociale ouvert à tous. Ce tiers-lieu, l’espace du Mascaret, va proposer au cours des mois à venir des activités culturelles (expositions, concerts,…), intergénérationnelles, de prévention et l’accès à des espaces partagés : parc accessible à tous, salon coiffure et esthétique, café associatif.
L’objectif de l’espace du Mascaret est de créer une passerelle entre les habitants de l’établissement et les autres habitants de Podensac et au-delà. Lieu de passage et de partage, il permettra à tous de se rencontrer, d’échanger et de partager des moments conviviaux.Pour plus d’informations sur l’espace du Mascaret, rendez-vous sur : https://www.espass-podensac.fr/tiers-lieu
Exposition « Gravure eaux fortes : architecture girondine, nature, Pyrénées »
Le premier événement à venir découvrir au tiers-lieu « l’Espace du Mascaret » est l’exposition des œuvres de François Bixel du 18 au 31 mai. François Bixel, frère carme au monastère du Broussey à Rions, pratique la gravure eaux fortes depuis 45 ans. L’artiste propose une découverte de ses œuvres autour de trois thématiques : l’architecture, la nature, les paysages pyrénéens.
Technique de la gravure eaux fortes
La gravure est issue du désir d’illustrer les livres dès l’invention de l’imprimerie. Initialement sur bois elle se fit ensuite sur des plaques de cuivre.
Le cuivre peut être entaillé directement avec des stylets et des gouges ou, après recouvrement d’un vernis : le bitume de Judée, par un stylet. La plaque ainsi recouverte, le vernis ayant séché, le motif est dessiné avec ce stylet qui éraille le vernis puis on trempe la plaque dans l’acide nitrique qui réagit avec les parties non protégées. Jadis les acides étaient appelés des eaux fortes d’où le nom donné aux plaques ainsi réalisées d’eaux fortes. Comme pour tout travail d’imprimerie il faut concevoir son motif à l’envers.
Ensuite on encre la plaque ainsi préparée et on la recouvre d’une feuille de papier mouillé (comme le papier à aquarelles) afin qu’il devienne très souple. Enfin l’impression proprement dite s’opère grâce à une presse à rouleaux un peu comme un laminoir.
A retenir :
- Artiste : François Bixel
- Exposition temporaire du 18 au 31 mai
- Accueil par l’artiste de 14h30 à 17h30
- Lieu : Espace du Mascaret à l’ESPASS de Podensac, 5 allée Georges Montel, 33720 Podensac
- Ouvert à tous, entrée libre