Comment lutter contre les moustiques ?
Le beau temps s’installe, et les moustiques aussi… Saviez-vous que les moustiques qui vous attaquent sont nés chez vous ou vos voisins ?
En effet, les moustiques se déplacent très peu : le moustique tigre a un rayon d’action de 80-150m seulement. Les moustiques se développent en 2-3 semaines dans des eaux stagnantes, qui sont nombreuses dans nos jardins ou nos habitations. Un seul petit millilitre d’eau stagnante peut accueillir plusieurs centaines de larves !
Voici quelques conseils pratiques pour limiter la prolifération des moustiques :
1- Coupez l’eau aux moustiques ! Eliminez de façon systématique les points d’eaux stagnantes, même les plus insignifiants, comme par exemple :
- Conservez brouettes et arrosoirs retournés
- Rangez à l’abri les jouets des enfants
- Vérifiez que les gouttières, rigoles et regards d’évacuation ne soient pas encombrés de feuilles ou de mousse afin de faciliter le bon écoulement des eaux (seules les eaux stagnantes conviennent aux moustiques).
- Supprimez les bouteilles vides ou tous les autres récipients (même très petits) susceptibles de se remplir d’eau de pluie
- Assurez-vous que les bâches soient bien tendues et ne retiennent aucunes flaques d’eau !
- Bouchez hermétiquement le pied du parasol.
2- Concernant les récupérateurs d’eau, et tous les autres éléments dont l’objectif même est de contenir de l’eau (coupelles et soucoupes des pots de fleurs par exemple, gamelles et abreuvoirs, etc.), les solutions ne manquent pas. En voici six listées ci-dessous, il y en a forcément une qui convient :
- Bouchez ou recouvrez tous les accès à l’eau. Un simple tissu peut suffire pour protéger votre récupérateur d’eau, à condition que cela soit parfaitement hermétique.
- Ajoutez quelques pièces de cuivre (pièces de 1, 2 ou 5 centimes). Le cuivre libéré est un biocide naturel. Une seule pièce peut suffire dans une coupelle de fleur. En revanche, pour votre récupérateur d’eau, comptez une dizaine de pièces de cuivre pour traiter 100 litres d’eau.
- Créez une fine couche d’huile végétale (ou d’huile de paraffine) à la surface du réservoir : les larves de moustiques sont asphyxiées et les femelles ne peuvent plus y pondre leurs œufs ! Autre bénéfice : cela limitera l’évaporation de votre récupérateur. Attention toutefois à ne pas vider complètement le réservoir, et à vérifier que la pellicule d’huile s’étend bien sur toute la surface ! Cette solution est aussi utilisable pour les abreuvoirs de nos chiens et chats (utilisez de l’huile végétale exclusivement, type huile de colza). En plus de protéger d’une infestation de moustique, l’huile végétale est bonne pour leur poil.
- Utilisez du sable pour absorber l’eau : idéal dans les soucoupes des pots de fleur, ou sous les terrasses pour empêcher la formation de flaques.
- Videz tous les points d’eau stagnante au moins une fois par semaine (coupelles d’eau, gamelle du chien/chat)
- D’autres solutions naturelles (charbon de bois, vinaigre, certaines huiles essentielles, etc.) ou commerciales existent pour traiter l’eau. Elles sont plus ou moins pratiques et efficaces, n’hésitez donc pas à partager vos expériences, heureuses ou malheureuses. La liste des huiles essentielles autorisées par la DGCCRF est consultable ici : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/produits-anti-moustiques-choisir-produit-sur-et-efficace
3- Traquez aussi les eaux stagnantes en intérieur ! Et oui, le moustique tigre est retors et s’installe à domicile : coupelle d’eau stagnante, sous pot, ou encore pièces d’eau (douche, wc, lavabo) rarement utilisées. Les solutions décrites ci-dessus fonctionnent : ajouter une fine couche d’huile dans les siphons (quelques millilitres suffisent et empêchent également les remontées d’odeur), laisser une pièce de cuivre dans les coupelles, faire circuler un peu d’eau régulièrement, etc.
4- Concernant les piscines : les moustiques n’y pondent pas si l’eau est chlorée, salée, ou si elle est très régulièrement brassée. Pour les petites piscines d’enfants non traitées, recouvrez-les hermétiquement après utilisation d’un tissu ou d’un fin voile.
5- Les pièges à moustique sont-ils efficaces ? Ces pièges semblent assez miraculeux (piégeage de centaines de moustiques), mais ne sont pas efficaces à 100%. Par ailleurs, leur rayon d’action est très limité (quelques dizaines de mètres maximum) et la plupart ne fonctionnent qu’en extérieur (dégagement de CO2, à proscrire en intérieur).
Pour en savoir plus :
https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/moustique-tigre-comment-lutter-contre-le-moustique-tigre