Bio et local, le restaurant scolaire récompensé par un label
Le restaurant scolaire de Podensac a reçu, vendredi 24 mars, le certificat de labellisation Ecocert « en cuisine ». Une satisfaction pour l’équipe du restaurant et la mairie puisque le label est une nouvelle reconnaissance de la politique de développement durable entamée depuis de nombreuses années.
Le label Ecocert « en cuisine » récompense les efforts de l’établissement pour offrir aux élèves des repas plus sains, plus bio et plus locaux ! Il a été remis des mains du maire Bernard Mateille, du 1er adjoint Jean-Marc Depuydt et de l’adjoint aux écoles Jean-Philippe Tomas à l’équipe du service de restauration, représenté par Christophe Felices d’Aquitaine de restauration, et du chef Emmanuel Maurin.
« Les enfants nous disent qu’ils mangent mieux qu’à la maison ! » s’est réjoui le maire Bernard Mateille. « Cela veut dire que vous faites du bon travail, soyez en assurés. Et ce label est une nouvelle étape. Nous allons essayer de nous mettre sur la trajectoire pour atteindre l’objectif du deuxième niveau de ce label. Merci à tous pour votre implication. »
« Dès 2019, notre restaurant scolaire obtenait le Label Établissement Bio Engagé récompensant les 20 % de bio dans l’assiette tout au long de l’année » a rappelé Jean-Marc Depuydt. « Et depuis, ce label nous est reconduit tous les ans avec un peu plus de 22.5 % de bio aujourd’hui. Loin d’être une fin en soi, nous nous sommes engagés depuis 2020 pour une restauration scolaire durable en confortant nos engagements dans l’utilisation de produits bio et locaux, en veillant à la qualité des repas servis, sans OGM, privilégiant des protéines de qualité, en supprimant les additifs et les graisses hydrogénées interdites ou encore en luttant contre le gaspillage alimentaire. Tout cela en maintenant un tarif à moins de 2,85 € par repas pour les familles. »
La remise du label était suivie d’une conférence « Mieux manger pour mieux grandir – L’alimentation des enfants en question » par Isabelle Farbos, Docteur en génétique et biologie moléculaire, cofondatrice de l’association Habitat santé environnement.
Isabelle Farbos a su expliquer de façon claire certains sujets parfois très complexes. En effet, les travaux et résultats de recherche récents à l’échelle de la biologie moléculaire et cellulaire, notamment les mécanismes qui régulent l’expression des gènes (“épigénétique”) ont des implications profondes sur notre vision de l’alimentation dans son rapport à l’environnement.
« Aujourd’hui, la compréhension des mécanismes épigénétiques nous permet de repenser nos comportements alimentaires en y intégrant la notion de “santé environnementale” : connaitre les produits à éliminer au quotidien, éloigner les perturbateurs endocriniens et les CMR (cancérigène, mutagène, reprotoxique…), tout en sachant privilégier les aliments qui composent “l’assiette épigénétique” pour exprimer le meilleur de nos gènes. »
La conférence était suivie d’un moment de convivialité préparé par l’équipe du service de restauration scolaire selon les exigences du cahier des charges du label Ecocert.