2025 : Harmonisation du service de collecte et de valorisation des déchets
Suite au Conseil communautaire du 12 juin 2024, l’harmonisation du service de collecte et de valorisation des déchets a été acté en faveur d’un regroupement de la Communauté de communes Convergence Garonne vers le SEMOCTOM et un passage à la TEOM en janvier 2025.
La communauté de communes Convergence Garonne (27 communes – 33 000 habitants), dont la fusion est issue de trois communautés de communes et d’une commune, voit coexister depuis 2017, quatre systèmes de redevance d’enlèvement des ordures ménagères et une gestion par deux syndicats de déchets et une régie.
Cette structuration hétérogène de la compétence déchets s’est heurtée à des difficultés techniques importantes et des incidences financières significatives. Ainsi, les élus de la communauté de communes ont pris la décision d’enclencher une harmonisation du service pour disposer d’une offre homogène sur le territoire communautaire et d’en sécuriser le financement.
Cette décision se traduira par un changement de facturation et de gestion de la compétence déchets.
L’harmonisation de la compétence déchets au 1er janvier 2025 :
un enjeu majeur et incontournable pour la Communauté de communes Convergence Garonne
Quels changements pour les usagers ?
Pour les habitants de Podensac et de la Rive Gauche : changement de gestionnaire dont l’interlocuteur deviendra le SEMOCTOM pour toute demande (changement de bacs, problèmes de collecte, etc.) et évolution du mode de facturation.
Ce nouveau mode de facturation aura pour conséquence un montant de facturation assis non plus sur la production de déchets et la composition du foyer mais sur la valeur locative du bien.