
Inauguration de l’École Maternelle de Podensac
Le vendredi 11 avril 2025, l’école maternelle de Podensac a été officiellement inaugurée après dix mois de travaux intensifs. Ce projet ambitieux, d’un montant de près de 750 000 euros, a permis de moderniser entièrement les locaux, offrant un cadre plus confortable, fonctionnel et adapté aux besoins des enfants et du personnel éducatif.
Un chantier d’envergure
Les travaux, débutés en mars 2024, ont été nécessités par l’état vieillissant de l’école, construite au début des années 1980.
L’isolation insuffisante et le besoin de mise aux normes ont conduit à une rénovation complète, hormis les murs extérieurs. Les huisseries, murs intérieurs, installations électriques, et sanitaires ont été intégralement refaits. Le dortoir a été agrandi, offrant un espace plus spacieux et confortable pour les moments de repos des enfants.
« Pour permettre le bon déroulement des travaux dans les meilleures conditions, près de 100 000 euros ont été investis dans la location de préfabriqués, installés à l’arrière de l’école élémentaire, afin d’y recréer une école maternelle provisoire. Quatre classes, entièrement rééquipées à l’identique, ont permis de maintenir un environnement familier et sécurisé pour les enfants. » Le premier adjoint Jean-Marc Depuydt, vice-président de la commission infrastructures

Une mobilisation collective
Jean-Philippe Tomas, adjoint aux écoles, a souligné l’importance de la mobilisation collective : « Beaucoup de personnes se sont investies, parce que le pari c’était que nous pouvions réaménagement à la rentrée de janvier, soit 2 mois d’économisé sur la location des modulaires. C’est pour cela que le réaménagement s’est déroulé sur un week-end grâce à la mobilisation de tous. »

Le premier adjoint Jean-Marc Depuydt, vice-président de la commission infrastructures, a rappelé l’histoire de cette école. : « Inaugurée en 1983, notre école a célébré ses 40 ans d’existence. Conçue par l’architecte bordelais Michel Sadirac – figure reconnue du monde architectural et lauréat de plusieurs distinctions – à qui l’on doit également le lycée Magendie à Bordeaux, notre école se distingue par sa forme en marguerite, remarquable depuis le ciel. Un choix audacieux et novateur pour son époque. »
Le maire Bernard Mateille a également exprimé sa fierté : « C’est quand même un exploit parce qu’en huit mois nous avons réussi à réhabiliter cette école maternelle. Nous étions contraints par la situation budgétaire et la location des modulaires a coûté environ 100 000 euros, et cette somme de fonctionnement s’est ajoutée à l’enveloppe globale d’investissement. »

Un bâtiment modernisé et écologique
Jean-Marie Billa, architecte du projet, a expliqué les défis techniques : « La disposition des lieux reste la même, avec ses quatre classes. L’objectif numéro 1 de cette réhabilitation c’était une remise aux normes complète. Toutes les façades ont été refaites avec des menuiseries alu isolantes. Et bien sûr cela allait de pair avec le chauffage. C’est aujourd’hui un chauffage rayonnant par les plafonds avec un éclairage LED. »
Le sénateur Hervé Gillé a ajouté une note émotionnelle : « Il y a une part d’émotion ce soir quand on retrouve des anciennes ATSEM [dont plusieurs étaient présentes pour cette inauguration] puisque mes enfants ont pratiqué cette école maternelle. Cet endroit a quand même beaucoup de qualités, avec l’école élémentaire, le restaurant scolaire, et maintenant le Pavillon Chavat. On est quand même dans un endroit homogène, avec une qualité d’environnement particulièrement agréable. »

Un cadre de vie amélioré
La nouvelle école maternelle offre un cadre de vie et d’apprentissage plus moderne, pratique et confortable. Les performances acoustiques, thermiques et énergétiques du bâtiment ont été améliorées dans une démarche de durabilité. Les peintures extérieures, prévues pour le printemps, finaliseront cette métamorphose.
Un projet d’avenir
Jean-Marc Depuydt a également évoqué les projets futurs : « Il reste cependant un enjeu important à concrétiser à court terme : la végétalisation de la cour et des abords de l’école maternelle. Ce projet, évoqué dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, vise à améliorer le confort d’été et à désimperméabiliser les surfaces au profit de matériaux naturels et perméables. »
L’inauguration de l’école maternelle de Podensac marque une étape importante dans l’amélioration du cadre de vie et d’apprentissage des tout-petits. Un projet collectif qui reflète l’engagement de la commune pour le bien-être des plus jeunes et l’avenir de l’éducation à Podensac.






Cette réussite n’aurait pas été possible sans le professionnalisme des six entreprises retenues dans le cadre du marché public.
- JML Bâtiment (maçonnerie, carrelage – Aillas),
- TCB (huisseries aluminium – La Réole),
- Gettoni (plafonds et isolation – La Réole),
- Cabanat (chauffage, électricité, ventilation – Frontenac),
- Pendanx (plomberie sanitaire – Illats),
- Cabannes (peinture et sols souples – Langon).