Les premiers voeux de l’ESPASS de Podensac
Ce 19 janvier s’est tenue la cérémonie des voeux de l’ESPASS de Podensac (Établissements et Services Publics d’Accompagnement et de Soins aux Séniors), en présence de son nouveau directeur délégué Philippe Marlats, du président du Conseil de surveillance Bernard Mateille, maire de Podensac, du sénateur Hervé Gillé, de Jocelyn Doré président de la Communauté de Communes Convergence Garonne.
L’ESPASS accueille en EHPAD et en USLD en hébergement permanent, temporaire ou en accueil de jour. Après sept ans de travaux le pari de cette reconstruction est gagné. Les conditions d’hébergement et les conditions de travail se sont nettement améliorées.
Cette cérémonie qui réunissait agents, personnel soignant et résidents, fut précédée par l’inauguration de l’exposition photo « L’Odyssée de l’ESPASS » sur les grilles de l’établissement, avec les photographies réalisées par Nasser Sissi.
Il a été rappelé que l’USLD de l’ESPASS de Podensac avait été certifiée, avec un score global de 93,47% qui reflète la qualité des soins apportées aux patients et résidents.
A souligner, un score de 97% sur les critères liés aux patients : son association, son information, le respect de son consentement, le respect de sa dignité, l’association de ses proches et le soin apporté à ses conditions de vie et au lien social. Et un score de 100% sur la Qualité de Vie au Travail. « Ce résultat témoigne de l’esprit d’équipe au sein de l’ESPASS et de la bienveillance quotidienne de nos agents auprès des résidents. » se réjouissait Philippe Marlats qui rappelait son arrivée en octobre 2023.
« 2023 a été l’année de la refondation. » rappelait-il. « Le projet architectural a ainsi été finalisé, contribuant à offrir aux résidents de meilleures conditions d’accueil et de confort, et aux professionnels de meilleures conditions de travail. La refondation également par le changement de nom et de logo pour tenir compte de l’évolution de nos prises en charge et nos ambitions de développement de nos activités. »
Les nouveaux locaux l’ESPASS de Podensac vont rendre possible la mise en place de son projet de Tiers Lieu : « L’ESPASS du Mascaret« . Il permettra de promouvoir une démarche d’ouverture de l’EHPAD sur l’extérieur, tout en affirmant le rôle de citoyen des résidents et en favorisant le développement des liens sociaux et intergénérationnels, notamment avec l’école voisine.
« Monsieur le sénateur c’est la 22ème cérémonie de voeux que nous faisons à la maison de retraite et celle-là a une signification particulière puisque 2023 a vu la fin des travaux que nous attendions depuis longtemps. » soulignait le président du Conseil de surveillance Bernard Mateille, maire de Podensac.
« Je suis très satisfait en tant que maire et président du Conseil de surveillance d’avoir participé à l’élaboration de ce nouvel établissement et d’avoir pu l’inaugurer durant mon mandat. »
Cette cérémonie fut aussi l’occasion de fêter le départ à la retraite de Marie-Christine Pouvereau, agent des services hospitaliers entrée dans l’établissement en septembre 2003.
Enfin, le site internet de l’ESPASS a été inauguré, destiné faciliter la découverte de l’établissement : www.espass-podensac.fr
Crédits photos : © Mairie de Podensac – Pascal Vallade