Les élus mobilisés contre la violence
À l’appel de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, pour le retour au calme et à la cohésion de la nation, les élus de la Communauté de Communes Convergence Garonne se sont rassemblés pour soutenir la commune de Podensac touchée jeudi dernier par des dégradations.
« Les évènements qui se sont déroulés à Podensac ne sont pas anodins » a déclaré le maire de Podensac Bernard Mateille. « Jeudi dernier vers 23h15 nous avons commencé à entendre des salves de mortier. Il y avait devant la Gendarmerie une vingtaine de personnes qui tiraient sur la brigade. Ils étaient venus pour en découdre avec nos militaires. Ils n’ont pas pu sortir de la Gendarmerie mais le PSIG est arrivé, ainsi que le sous-préfet qui m’a appelé en suivant. Je me suis rendu sur place et je me suis rendu compte effectivement que sans cette coordination rapide que ce soit de la brigade de Podensac et Cadillac, du PSIG, du sous préfet, nous aurions eu plus de dégâts dans le village. Tout est rentré dans l’ordre vers 2 h du matin après quelques petites exactions ici ou là.«
« Il s’est passé une situation qui aurait pu être beaucoup plus dramatique à Podensac » a constaté Jocelyn Doré, Président de la Communauté de Communes Convergence Garonne. « Je crois qu’il était important que l’on manifeste notre solidarité, comme nous l’avions fait l’année dernière sur l’adversité qui était à l’époque le feu. Cette fois-ci ce sont des personnes qui sont venues pour attaquer, pour détruire. Je remercie tous les collègues qui sont quasiment tous ici ce matin, et ça fait chaud au cœur de voir la solidarité des communes.«
Crédits photos : © Mairie de Podensac – Pascal Vallade