Vivre  ›  Les services publics › Le syndicat des eaux
Syndicat des Eaux et de l'Assainissement des Deux Rives de Garonne
SIAEP des Deux Rives de Garonne
11 place Gambetta 33720 Podensac

 05 57 98 39 75 - 09 67 42 39 75      05 56 27 05 31      Email

Le syndicat est fermé le vendredi après-midi.

Président du Syndicat :  Serge Roumazeilles

Directeur : Didier Audoit-Boucau


Contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine
 En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.
Ce dossier vous permet d’accéder directement aux résultats du contrôle sanitaire réalisé par les Agences régionales de santé, ainsi qu’à des informations plus spécifiques sur certains paramètres.

 www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable
 
 
 L'UFC Que Choisir propose également une carte interactive sur la qualité de l'eau potable dans les 36.600 communes de France, consultable sur leur site. La qualité de l'eau du robinet de votre commune au regard de 6 contaminants (nitrates, pesticides, bactéries coliformes, sélénium, aluminium et radioactivité).

  www.quechoisir.org/app/carte-eau

 

 

 

 23 janvier 2017  188 Ko

 13 février 2017  196 Ko

 1er mars 2017  90 Ko

 23 mai 2017  200 Ko

 8 juin 2017  167 Ko

 16 juin 2017  194 Ko

 29 juin 2017 (1) 174 Ko

 29 juin 2017 (2)  169 Ko

 29 juin 2017 (3) 171 Ko


 

 Qualité de l'eau sur Podensac. Synthèse de l'année 2016
L'ARS est réglementairement chargée du contrôle sanitaire de l'eau potable.
Cette synthèse prend en compte les résultats des 14 analyses bactériologiques et 16 analyses physico-chimiques réalisées sur l'eau distribuée.

 


archives :

 2015 - Contrôles  330 Ko

 2016 - Contrôles  150 Ko

  


 

 

*************************** 

  


Actualités

Rapport annuel du maire sur le prix et la qualité du service public de l’eau et de l’assainissement
(loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement)

NOTE D’INFORMATION DE L’AGENCE DE L’EAU ADOUR-GARONNE
 
Cliquer sur l'image pour ouvrir le document PDF
 

 

  NOTE D’INFORMATION DE L’AGENCE DE L’EAU ADOUR-GARONNE (2,41 Mo)

 

  

 

LILLET : UNE NOUVELLE CONVENTION POUR LE REJET DE LEURS EFFLUENTS DANS LE

RÉSEAU D'ASSAINISSEMENT COLLECTIF DE LA COMMUNE DE PODENSAC 

 Le 5 avril 2016 était signée aux établissements Lillet la convention pour le rejet des effluents (traités) dans le réseau public.

Lillet avait une autorisation de rejet de leurs effluents dans le réseau d'assainissement collectif de la commune au travers d'une convention signée au moment de la vente par l'ancien propriétaire, qui avait réalisé en interne une station de traitement pour rendre conformes les eaux usées des établissements.

L'autorisation de rejet dans le réseau d'assainissement datait de plus de cinq ans. Il a donc fallu, au travers d'uneconvention quadripartite entre la maison Lillet, le Syndicat des Deux-Rives, la SAUR et la commune de Podensac, ratifier un nouvel accord tenant compte des nouvelles normes, des travaux effectués, et des nouvelles installations de traitement des rejets en interne.

La nouvelle convention a été signée par les différents représentants, rassemblés dans les salons de la maison Lillet, autour d'Alexandre Defrance directeur, et de Cécile Bernhard, responsable du site : Bernard Mateille, maire de Podensac, Serge Roumazeilles, président du Syndicat des Deux-Rives, Mme Remaut, chef de secteur Sud-Gironde de la SAUR, et Laurent Pataud, directeur du centre Atlantique. L'entreprise Paetzold, conceptrice du système de traitement, était présente pour attester la mise en conformité selon des normes très précises du système.

De gauche à droite : Alexandre Defrance, directeur de Lillet ; Serge Roumazeilles président du SIAEP des deux Rives ; Bernard Mateille, maire de Podensac et Laurent Pataud, directeur de la SAUR.

 

 

"Nous avons la chance d'avoir une marque qui grandit dans le groupe" a tenu à préciser Alexandre Defrance. "Ce que l'on défend c'est l'héritage, avec ce côté terroir et podensacais, et cela passe aussi par un respect de l'environnement, pour nous c'est important."

Cette cérémonie s'est terminée par la visite des nouvelles installations permettant une production locale : "Je tiens à ce que, de la fabrication jusqu'à l'embouteillage, tout soit réalisé sur place. Nous y arrivons." a ajouté Alexandre Defrance, très attentif à protéger le site de Podensac.

 

 

 

 
  article paru dans Sud-Ouest
 
  article paru dans le Républicain Sud-Gironde

 


 

Février 2016 : Extension du réseau d'assainissement au lieu-dit Mayne Maou-Couade (Podensac)

  Galerie de photos et vidéo

 

 

 

Janvier 2016 : Photo de la centrifugeuse utilisée pour le traitement des boues

 

 

 

 

Le syndicat intercommunal de Podensac-Virelade a élargi en début d'année 2014 son périmètre à Cadillac et Cérons. La nouvelle entité, le Syndicat intercommunal de l'assainissement et eaux potables des Deux Rives de Garonne, a son siège à Podensac, et la collecte des fonds se fait toujours par la perception de Podensac. Les quatre communes concernées regroupent aujourd'hui 9 000 habitants.
Le 18 avril, le nouveau conseil syndical au grand complet s'est réuni autour du président sortant Serge Roumazeilles, conseiller municipal de Podensac. C'est Henri Arnaud qui présidait la séance en tant que doyen. Le comité syndical procèdera aux opérations de vote, qui donnera les résultats suivants : Serge Roumazeilles obtient 13 voix et Henri Arnaud 1 voix. A l'issue de ce vote, le comité syndical élira Serge Roumazeilles pour exercer la fonction de président du SIAEP des Deux Rives de Garonne. 

 

  


Article paru dans le Républicain du 15 mai 2014 (1,82 Mo)