Vivre  ›  Les seniors › Le service d'aide ménagère
Le service d'aide ménagère


Le C.C.A.S est un service de proximité, toujours prêt à vous écouter et à vous seconder. Aujourd'hui, sa devise est plus que jamais « servir pour aider à mieux vivre et vieillir à domicile ». C'est avec cet objectif qu'il emploie des aides ménagères pour aider les seniors dans leurs tâches quotidiennes et leur apporter aussi de la compagnie.

Ce service s'adresse aux personnes résidant sur la commune.

Toute personne peut avoir droit, après une hospitalisation, à des heures d'aide ménagère gratuites (se renseigner auprès de sa mutuelle).
L'aide-ménagère a pour mission d'accomplir chez les personnes âgées un travail matériel, moral et social contribuant à leur maintien à domicile :
  • Faire leur ménage,
  • Laver, raccommoder, repasser leur linge,
  • Préparer leurs repas,
  • Faire leurs courses à proximité de leur domicile,
  • Aider à leur toilette et à leur habillage,
  • Effectuer leurs démarches administratives simples,
  • Les accompagner dans de cours déplacements pédestres pour aller, par exemple chez le médecin, dans les commerces de proximité, coiffeur, podologue, etc...

En complémentarité avec la famille et sans, pour autant, se substituer à elle, le service a également pour mission de soutenir et de soulager les aidants naturels de chaque personne prise en charge.

Les aides ménagères sont employées et rémunérées par le C.C.A.S., qui gère leurs horaires, aménagés en fonction des besoins des seniors.

Chaque retraité peut faire une demande auprès du C.C.A.S qui établira le dossier de demande de prise en charge auprès de la caisse de retraite dont il dépend : CRAMA, MSA, CNRACL, RSI, etc. aide sociale APA (Conseil Départemental).

 Le C.C.A.S est à votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter au  05 56 27 02 83