logo

Découvrir

Le parc Chavat

Ce parc a été créé au début du XXe siècle sur un domaine de 5 hectares dont il a conservé le nom. Situé en bord de Garonne, il est remarquable par sa grande variété végétale, son importante statuaire et son parcours d'eau. Jugé par les monuments historiques comme l'un des plus beaux en Aquitaine il a été classé en 2006. Parc ouvert tous les jours de 8h30 à 18h30.


  Micro site sur Chavat, réalisé par Jean-Marc Depuydt, conseiller municipal délégué au Patrimoine

 https://patrimoinepodensac.wixsite.com/centenairechavat

  Découverte virtuelle sur le web : Itinéraire "Chavat : de marbre, de bronze et de verdure"  par le Service régional du patrimoine et de l'Inventaire. Photographies de Michel Dubau.

  Article paru dans Sud-Ouest Le Mag du 2-06-2012 : "Splendeur retrouvée pour le parc Chavat" (1117 ko) 


L'association Histoire, Fontaines et Vieilles Pierres Podensacaises propose la visite du parc et du château Chavat  pour des groupes à partir de 10 personnes sur rendez-vous pour un montant de 3,00 € par personne.

Pour tout renseignement prendre contact avec Monsieur BAUDIS au 05 56 27 09 63 ou Monsieur BONNEAU au 05 56 27 07 54 / 09 52 59 07 88.

 









Le château d'eau Le Corbusier

Avec ce château d'eau voisinant le Parc de Chavat l'architecte Le Corbusier a construit à Podensac sa première oeuvre en France, avec sa gloriette entièrement vitrée de huit portes-fenêtres que Le Corbusier lui-même qualifiait de garçonnière. En 1987, le Groupe des Cinq a signé un bail emphytéotique avec la municipalité qui lui en a donné la jouissance pendant 99 ans.

Plus d'info : "Groupe des 5"     05 56 08 78 71       Site     Dossier restauration

 

 

L'histoire de Podensac

L. Drouyn - Podensac - 03 Avril 1862 - Dessin à la mine de plomb - II.38
  
Les archives du XIXème siècle ont permis de porter à notre connaissance une découverte importante sur la commune de Podensac.
Enfouie au coeur du Bourg, une villa romaine témoigne du riche passé de la commune et de son occupation ancienne.
La finesse et l'harmonie de la mosaïque aux médaillons découverte en 1898, permettent d'attribuer cette œuvre à la période Constantinienne au IVème siècle p.C.
 

L'antiquité


L'occupation du territoire de Podensac s'avère très ancienne. En effet, les découvertes récentes ont permis de mettre en évidence le passage et la présence d'ethnies nomades sur notre commune entre l'ère quaternaire et 8000 ans av. J.-C., période appelée le Pléistocène, où vivait à cette époque l'Homo erectus...
 

Le moyen âge

Au XIIIème siècle, Bertrand de Podensac est le seigneur de Podensac. Il est l'allié d'Henri III, roi d'Angleterre. Bertrand de Podensac est autorisé par ce dernier à construire une maison forte sur ses terres, et à ouvrir un marché hebdomadaire en sa ville...

 Le moyen âge

L'église Saint-Vincent

 

L'édification de l'église Saint-Vincent se fit à partir de 1533 sous la conduite de Mathurin Gallopin, architecte de l'archevêché vers 1530... 

 L'église Saint-Vincent

La Passerelle du Patrimoine Podensacais

  

Ce site rassemble les micro-sites internet créés sur le patrimoine de Podensac :

 www.patrimoine.podensac.sitew.fr