ACTUALITÉS
Mercredi 09 Mai 2018
[PHOTOS] CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DU 8 MAI 1945

La cérémonie commémorative du 8 mai 1945 a commencé à 11h15. M. le maire, accompagné par les conseillers, les adjoints et les deux porte-drapeaux, la population et les associations se sont réunis devant le monument aux morts cantonal place Gambetta, où une gerbe a été déposée en mémoire des combattants et résistants qui sont morts pour la liberté et pour la France. Nouveauté cette année un enfant a également déposé un bouquet.

La conseillère municipale Warren Albertin-Leguay a lu le message officiel de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées et notamment en charge des Anciens combattants et de la Mémoire. Rappelant les combats et les sacrifices qui ont mené à la reddition sans condition des armées nazies, le discours a insisté sur l'avenir : "Françaises et Français de toutes origines et de toutes convictions, nous voulons ainsi manifester notre fidélité à nos héros. Dans une Europe réconciliée, nous savons qu'il faut sans cesse rester vigilants pour défendre ces valeurs et nous réaffirmons notre détermination à les transmettre aux générations futures".

Après le dépôt de gerbe au Monument Cantonal les participants ont poursuivi par le dépôt de gerbe au Monument Communal. La population a ensuite été invitée à partager le verre de l'amitié, à la mairie, offert par la municipalité. Le maire Bernard Mateille y a rappelé que le 8 mai que "la paix, la démocratie, les valeurs républicaines, la tolérance, sont des combats quotidiens."