ACTUALITÉS
Mardi 10 Avril 2018
INAUGURATION DU DERNIER VITRAIL RESTAURÉ AU CHÂTEAU CHAVAT

 

" Le Coucher"


Samedi 7 avril avait lieu l'inauguration du dernier vitrail du Château, après sa restauration, en présence des élus, de l'association Histoire, Fontaines et Vieilles Pierres Podensacaises, et du maître verrier Bordelais Bernard Fournier.

En décembre ce dernier a réinstallé la version restaurée du troisième vitrail du château Chavat, au troisième étage. Une œuvre de l'artiste bordelais Léon Delmas datant de 1920. C'est cet Atelier bordelais réputé qui a eu en charge sa restauration. Un travail minutieux a été nécessaire pour panser les plaies de cette œuvre d'art, tombée sous les coups des vandales et l'usure du temps.

Bernard FournierBernard Fournier (photo ci-contre) intervient depuis 2012 sur les vitraux du château. D'abord sur celui du 1er étage, "Le Lever du Jour", puis sur celui du deuxième "Le Zenith", et enfin sur "Le Coucher".

A l'occasion de cette inauguration Jean-Marc Depuydt, conseiller municipal délégué au Patrimoine, a rappelé l'historique de ces vitraux.

Le maître verrier Bernard Fournier a donné quant à lui un éclairage sur l'œuvre réalisée par l'artiste bordelais Léon Delmas.

Enfin, le maire Bernard Mateille s'est réjoui de cette restauration. "Que Chavat continue à vivre et à prospérer de cette sorte." a-t-il conclu.

Le travail du maître verrier est aujourd'hui terminé. L'ensemble est aujourd'hui magnifiquement restauré et mis en sécurité pour les générations à venir.


 


L'historique des vitraux, par Jean-Marc Depuydt :

 

 Le maître verrier Bernard Fournier parle de l'œuvre  de Léon Delmas :

 

Le maire Bernard Mateille se félicite de cette restauration :

 

 

 " Le Lever du Jour"

 

" Le Zénith"