ACTUALITÉS
Lundi 13 Novembre 2017
[PHOTOS] : LA CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DU 11 NOVEMBRE

Malgré la pluie c'est une nouvelle fois nombreux que les Podensacais se sont réunis pour commémorer le 99ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918. Une journée pour rendre hommage à tous les morts pour la France.

Les participants à la cérémonie se sont d'abord rendus au Monument aux Morts cantonal, place Gambetta, afin d'y déposer la traditionnelle gerbe, déposée conjointement par le maire Bernard Mateille et la conseillère municipale Astrid Llado. C'est Warren Albertin-Leguay qui a lu le message de la Secrétaire d'État auprès de la ministre des armées. "En ce jour du 11 novembre, depuis la loi de 2012, nous rendons hommage à l'ensemble des morts pour la France. A ceux tombés lors de la Grande Guerre, lors de la Seconde Guerre mondiale, lors des guerres de décolonisation, à ceux tombés hier et aujourd'hui, lors de nos opérations extérieures partout dans le monde, la Nation reconnaissante rend hommage et perpétue l'indispensable mémoire."

Les participants ont poursuivi par le dépôt de gerbes au Monument Communal, déposées par le maire, le conseiller départemental Hervé Gillé et Jean-Claude Boisserie pour les anciens combattants. La population a ensuite été invitée à partager le verre de l'amitié, à la mairie. "Sans nul doute un rassemblement comme aujourd'hui est propice à la réflexion" a indiqué dans son discours Bernard Mateille. "Nous nous devons de prendre en compte, chacun à notre niveau, la réalité du monde dans lequel nous vivons. Ce monde pacifié nous le devons à tous ceux qui dans l'histoire ont fait le sacrifice suprême. Transmettons encore et encore cette mémoire pour que notre pays vive longtemps en paix."