ACTUALITÉS
Mercredi 10 Mai 2017
CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DU 8 MAI 1945

La cérémonie commémorative du 8 mai 1945 a commencé à 11h15, sous un bon soleil printanier. M. le maire, accompagné par les conseillers, les adjoints et les deux porte-drapeaux, la population et les associations se sont réunis devant le monument aux morts cantonal place Gambetta, où une gerbe a été déposée en mémoire des combattants et résistants qui sont morts pour la liberté et pour la France.

La conseillère municipale Marylis Déjoua a lu le message du secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire. "Il y a soixante-douze ans prenait fin, en Europe, la guerre la plus meurtrière que l'humanité ait connue. Plus de 50 millions de femmes, d'hommes et d'enfants, dont la moitié de civils, périrent." Hommage a été rendu "à toutes ces femmes et à tous ces hommes, Français ou venus du monde entier, issus de toutes les origines et de toutes les cultures, qui conjuguèrent leurs efforts pour libérer le territoire national et faire triompher la fraternité". "Aujourd'hui, soixante ans plus tard, l'union des nations européennes est la garantie de la préservation de la paix et la liberté des Européens. En ce jour, nous mesurons l'étendue de la responsabilité que nous avons reçue en héritage, et la nécessité impérieuse de le préserver."

Après le dépôt de gerbe au Monument Cantonal les participants ont poursuivi par le dépôt de gerbe au Monument Communal. La population a ensuite été invitée à partager le verre de l'amitié, à la mairie, offert par la municipalité.