ACTUALITÉS
Lundi 01 Septembre 2014
PASSAGE DE RELAIS À LA BOUCHERIE

Le 1er août une page du commerce à Podensac s'est tournée. Le boucher Serge Gourgues, au 7 rue Minnesota, a pris en effet sa retraite, cédant son affaire à son employé - depuis 2010 - Remy Levilly, 24 ans. Ce dernier avait d'ailleurs fait son apprentissage ici.

«J'ai passé ma vie ici, cela fait 46 ans que je travaille.»explique Serge Gourgues. «Je me suis installé à Podensac en 1979, à 24 ans tout comme Remy. C'était déjà une boucherie, chez M. Sourbé. Je suis un fils de paysans, j'ai fait mon apprentissage à Langon à 14 ans.
Il faut savoir tourner la page. Vous savez la seule chose qui va changer ici c'est la tête du boucher ! Remy Levilly perpétue la tradition des artisans bouchers, avec la même qualité sur le veau, sur le boeuf, sur la charcuterie, des produits locaux. Les autres sont des vendeurs de viande.»
Cet amoureux de la chasse va donc pouvoir profiter de sa retraite. «J'ai servi trois générations.» se souvient Serge Gourgues. «Il m'arrive de servir les petits enfants de certains clients.»

Serge Gourgues a participé à sa manière au rayonnement de Podensac. Il a travaillé sur la création de la Fête de l'Orange avec Olivier Borie, propriétaire à l'époque de Lillet, avec des plats créés tout spécialement. Promoteur avec d'autres artisans bouchers du label «Boeuf de Bazas» les anciens Podensacais se souviennent de la «Fête des Boeufs» qu'il organisait, avec un tour des boeufs dans le village et des dégustations conviviales.

 

La «Fête des Boeufs» qui démarrait de la rue Minnesota.