ACTUALITÉS
Lundi 05 Décembre 2016
JOURNÉE NATIONALE D'HOMMAGE

Lundi 5 décembre l'association des Anciens combattants prisonniers de guerre : Algérie, Tunisie, Maroc, Théâtres opérations exprieures (ACPG CATM TOE) participait à la Journée nationale d'hommage aux «Morts pour la France» pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

De 1952 à 1962, sur cette terre d’Afrique du Nord, plus de deux millions d’hommes servent sous les drapeaux. Tous rentreront marqués à jamais par la violence des combats. Au total ce conflit fait, chez les appelés et rappelés, près de vingt cinq mille morts et soixante mille blessés. Soldats de métier et volontaires, soldats des forces supplétives, soldats du contingent : tous connaissent les mêmes épreuves et luttent au service de la France.

Depuis 2003, chaque année, la République rend un hommage solennel aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie.

C’est cet hommage qui est renouvelé aujourd’hui, dans le respect des morts et avec le souci de n’oublier aucune des victimes : les combattants comme les civils, de toutes origines et de toutes confessions.

Les gerbes ont été déposées au Momument aux Morts par le président André Pallaruelo, Jacques Barat et Michel Vidal.