ACTUALITÉS
Vendredi 15 Avril 2016
INFLUENZA AVIAIRE : VOLAILLES OU OISEAUX DOIVENT ÊTRE DÉCLARÉS EN MAIRIE

La Gironde a été placée en zone de restriction vis-à-vis du risque d’Influenza aviaire.

Le virus identifié n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de produits alimentaires. Néanmoins, il convient de prendre toutes les précautions utiles.

Afin d’assurer la bonne information des personnes concernées, il est nécessaire de mettre à jour le recensement des détenteurs de volailles (à fins commerciales ou non). Un formulaire de déclaration accessible à l’adresse https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15472.do est à compléter et à adresser à la mairie.

Par ailleurs, les détenteurs non commerciaux d’oiseaux captifs doivent maintenir leurs animaux en confinement du 18 avril au 16 mai 2016, période pendant laquelle les services de l’Etat pourront procéder à des contrôles. 

Enfin, pour éviter l’introduction ou la diffusion du virus, il est important de mettre en œuvre des mesures de biosécurité telles que : 

-nettoyage et désinfection des volières et du matériel,
-protection des points d’alimentation et d’abreuvement afin que les oiseaux sauvages ne puissent y accéder,-désinfection des chaussures au retour d’une chasse ou de tout lieu hébergeant ou ayant récemment hébergé des volailles,
-nettoyage des mains avant et après les soins aux animaux,

et plus généralement :

-toute suspicion de pathologie sur les oiseaux doit être signalée à un vétérinaire,
-les contacts avec des oiseaux de la faune sauvage doivent être évités.

 

  Note de la Préfecture

 Influenza aviaire, comment prévenir et détecter ?

   Arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l’influenza aviaire