ACTUALITÉS
Lundi 27 Janvier 2014
RÉOUVERTURE DU POINT SERVICE CAF A PODENSAC

 



 

Mise à jour 2016


Accueil à la CDC : mardi et mercredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h. Vendredi de 9h30 à 12h

 

Le Point Service CAF est ouvert depuis ce 27 janvier 2014 à la CDC de Podensac (siège devant l'ancienne Gare, 12 rue du Maréchal Leclerc-de-Hauteclocque).

Il aide ainsi les demandeurs à :
- trouver des informations générales sur la CAF
- accéder au site internet www.caf.fr
- obtenir des renseignements sur les aides versées par la CAF
- être orientés vers le service le plus adapté
- compléter des documents administratif.
Attention : l'agent de la CDC n'est pas habilité à monter des dossiers d'allocation CAF.


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Réouverture du Point Service CAF au siège de la CDC de Podensac : les 2 520 allocataires du territoire de la CDC vont ainsi pouvoir à nouveau bénéficier des services dédiés.
En 2009, la Communauté de communes de Podensac et la Caf de la Gironde se sont associées pour créer un point service Caf destiné aux habitants des 13 communes du territoire et notamment aux 2 520 allocataires recensés.
Les points service Caf sont une réponse aux besoins de proximité des usagers de secteurs isolés.
Pas moins de 240 familles y ont été accueillies, informées et orientées dans toutes leurs démarches vis-à-vis de la Caf.
La restructuration du siège de la CDC (et la construction de la médiathèque à vocation intercommunale) avait obligé à la suspension du service.
Sa réouverture a lieu ce 27 janvier 2014 au nouveau siège de la CDC, 12 rue du Maréchal de Hauteclocque à Podensac (face à la gare SNCF).
L'agent d'accueil (personnel CDC) a bénéficié d'une formation générale sur les services de la Caisse d'Allocations Familiales. Il aide ainsi les demandeurs à :
o trouver des informations générales sur la Caf,
o accéder au site internet www.caf.fr,
o obtenir des renseignements sur les aides versées par la Caf,
o être orientés vers le service le plus adapté,
o compléter des documents administratifs.


Une offre de services pour relayer l'information et faciliter l'accès aux droits des allocataires


L'agent d'accueil de la structure partenaire dispose d'outils mis à disposition par la Caf de la Gironde. En fonction du besoin ou de la demande de l'allocataire, la réponse est personnalisée et modulée du simple accueil à l'accompagnement aux démarches administratives.


L'accueil
Il s'agit de guider l'allocataire dans ses démarches à travers :
o une information accompagnée et généraliste sur les droits,
o une simulation de droits sur les changements de situation,
o une aide à la constitution d'un dossier,
o un accompagnement au www.caf.fr,
o une aide à la compréhension de documents ou de courriers.


L'information
La création d'un espace documentaire en libre service permet d'améliorer la connaissance de l'allocataire sur les différents services de la Caf et leur localisation, à travers :
o des brochures, des guides et des dépliants,
o des affichages permanents et ponctuels, notamment durant les temps forts de la Caf comme l'allocation de rentrée scolaire ou encore sur des offres de service en matière d'action sociale comme la médiation familiale ou les points info vacances.


L'orientation
En fonction de la demande et de la complexité du dossier, l'allocataire peut être orienté vers des services compétents :
o au sein de la Caf, qu'il s'agisse des prestations ou de l'action sociale par des modes de contacts appropriés,
o auprès d'autres partenaires : centre communal d'action sociale, relais assistantes maternelles, travailleurs sociaux…



Un projet partenarial

Un service de proximité et des réponses globales
L'ouverture d'un point service Caf implique l'adhésion des partenaires à une démarche et à un objectif partagés d'offrir à l'usager un accès global et personnalisé aux services publics.
41 points service proposent aujourd'hui une offre générale sur la Caf.
L'accompagnement et le suivi par la Caf des points service garantit une même qualité de traitement sur l'ensemble du département et contribue à l'enrichissement des pratiques et à l'adaptation des réponses.
14 475 allocataires ont été reçus en 2012 sur l'ensemble des structures offrant ce service.