ACTUALITÉS
Mercredi 13 Janvier 2016
DES AÎNÉS DE TOUTE LA GIRONDE AU SPORTING

Mercredi 13 les maisons de retraite publiques de Gironde, réunies avec leur association AGIRA 33, fêtaient le début d'année à la salle des fêtes  du Sporting. Au programme repas convivial, galette et tour de chant. Les représentants des 25 maisons de retraite girondines venaient d'un peu partout : Créon, Talence, Bègles, Castillon, et même Soulac !

C'est en 1990 que l'Association Gérontologique pour l'Innovation et la Recherche d'Animation (AGIRA 33) est née à l'initiative personnelle et très louable de directeurs d'établissements publics médico-sociaux.

A ce jour l'AGIRA 33 compte 25 établissements adhérents (soit 2459 résidents), composés de 24  établissements publics et d'un EHPAD privé associatif. L'association est présidée par Romain Labrouquaire, le directeur du CSMR de Podensac.

"Notre association constitue un lien social entre les établissements, les personnels et les résidents." explique Romain Labrouquaire. "Elle a pour but de promouvoir l'animation au sein de nos établissements et de proposer des activités complémentaires aux résidents au travers de journées thématiques au sein d'un EHPAD membre, de sorties (bassin d'Arcachon, cirque, cinéma, spectacles, musées, …). Autant d'activités diverses et variées pour permettre aux résidents de se retrouver, de partager un moment de joie et de détente."

En complément des journées de l'association, des rencontres inter-établissements, autour de tournois de pétanque ou d'Olympiades, sont organisées en alternance par les établissements avec un thème spécifique comme fil conducteur de la journée.

L'AGIRA 33 organise également des séjours de vacances dans des lieux agréables et dépaysants, pour les résidents (Pays Basque, Ile d'Oléron, Gers, Dordogne,…). Tous les ans, près de 200 personnes participent ainsi, en juin et septembre  à ces séjours.

Et son président de préciser : "En outre, notre association favorise en permanence la mise en œuvre de nouveaux projets en subventionnant chaque année une action innovante proposée par les adhérents, exemple : atelier multimédia, calligraphie… Parallèlement à ces actions directement menées au profit des résidents, l'association s'implique également en qualité d'organisme de formation agréé pour le développement des connaissances professionnelles des agents de nos EHPAD."

A ce titre, l'AGIRA 33 a ainsi proposé des formations dispensées par des professionnels de terrain (directeurs, médecins, kinésithérapeute, psychologue, …) sur les thèmes essentiels et répondant aux enjeux d'actualité tels que la connaissance de la personne âgée et la bientraitance, les gestes et postures, ou encore de la maladie d'Alzheimer. Ces formations sont organisées en inter-établissements afin de permettre aux personnels d'échanger librement sur leurs pratiques et de visiter d'autres établissements, se rassurer, se repositionner et prendre des idées.

Les recettes des formations ainsi organisées, et les cotisations des adhérents permettent à l'association de développer les animations proposées aux aînés.