ACTUALITÉS
Mardi 06 Octobre 2015
LES DONNEURS DE SANG DISTINGUÉS
 
Jeudi soir ils étaient 60 donneurs de sang du secteur à recevoir leurs diplômes à la salle du Sporting en présence du maire Bernard Mateille, du conseiller départemental Hervé Gillé et de plusieurs élus municipaux.
 
Des diplômes et insignes - reconnaissance officielle du Ministère de la Santé - récompensent ceux qui ont effectué plus de 10 dons à ceux qui comptabilisent plus de 100 dons. Chacun des élus présents a remis à tour de rôle le diplôme au donneur concerné.
 
Le docteur Gérald Cristol, responsable des prélèvements extérieurs de l'Établissement français du sang Aquitaine/Limousin a félicité tous ces hommes et ces femmes qui donnent leur sang gratuitement. Gérald Cristol a souligné que les besoins en produits sanguins étaient en constante augmentation. "Un exemple parmi les plus frappants, une greffe de foie, ou plus exactement la transplantation hépatique, le patient qui est transplanté a besoin d'une centaine de produits sanguins pendant l'intervention. Donc vous imaginez quand on en a deux ou trois dans la semaine, ce qui arrive, ça met très vite nos stocks en difficulté. C'est pour ça qu'on a besoin de donneurs réguliers."
 
Quant à Hubert Hériteau, président de l'Union départementale des donneurs de sang, il est revenu sur la possibilité d'une création d'une association locale de donneurs de sang, comme cela s'est fait à La Brède. Les associations pour le don de sang bénévole sont des acteurs indispensables. Leur mission est de recruter et de fidéliser des donneurs, de développer des actions de sensibilisation au don du sang, de participer à la promotion des collectes.
 
Rappelons que toute personne en bonne santé peut être donneur, et le don de sang ne dure que de 5 à 15 minutes. Chacun d'entre nous a une chance sur cinq de recevoir au moins une transfusion dans sa vie.
 
 Le maire Bernard Mateille a accueilli les donneurs de sang
 
 Certains étaient venus en famille, donnant l'exemple aux enfants
 
Le docteur Gérald Cristol, responsable des prélèvements extérieurs de l'Établissement français du sang Aquitaine/Limousin
 
Des élus avaient fait le déplacement pour saluer les donneurs. De droite à gauche : Olivier Caballero, Florence Nichilo, Pascal Blot, Marie-Françoise Ronflette, Henri Morel, Jean-Philippe Tomas,
Robert Chaillou (ancien adjoint et donneur de sang), et le maire Bernard Mateille.
 
 Des diplômes et insignes - reconnaissance officielle du Ministère de la Santé - récompensent ceux qui ont effectué plus de 10 dons à ceux qui comptabilisent plus de 100 dons.