ACTUALITÉS
Lundi 21 Septembre 2015
AU COEUR DU DOMAINE CHAVAT
 
Ce dimanche était placé sous le signe de la découverte du patrimoine, une belle occasion de (re)plonger dans l'histoire du Domaine Chavat.
 
La grande salle du château accueillait les toiles colorées et oniriques de Pascale Mothes, d'une riche diversité. Dans le salon à côté le réalisateur et producteur Jean Marie Bertineau présentait le film (20 minutes) qu'il a consacré au Château d'eau de Le Corbusier, tourné en ce mois de septembre.
 
Le château d'eau est la première réalisation architecturale connue de Le Corbusier en France, commandé par François Thévenot pour alimenter en eau sa nouvelle propriété (château et parc Chavat). L'ouvrage en béton armé inclue une salle de repos panoramique. Dans la seconde moitié du XXème siècle, le domaine est morcelé et le château d'eau désaffecté.
 
A l'étage, les visiteurs découvraient une chambre du château Chavat patiemment réhabilitée par l'association "Histoire, fontaines et vieilles pierres podensacaises". Une pièce où planait un doux parfum de nostalgie, dans l'ambiance du siècle dernier et du créateur du parc François Thévenot.
 
En fin d'après-midi le conseiller délégué au patrimoine communal, Jean-Marc Depuydt, remit officiellement les plaques Monuments Historiques pour les monuments aux morts et pour le château médiéval, en présence de Claude Baudis, président de l'association "Histoire, fontaines et vieilles pierres podensacaises" ; Bernard Mateille, maire ; et Hervé Gillé, 1er adjoint et conseiller départemental.
 
"Nous avons eu le privilège voici un an d'avoir nos deux monuments aux morts, municipal et cantonal, inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques." déclara Jean-Marc Depuydt. La restauration du premier a été faite il y a quelques mois, celle du second est en projet. "La commission du Patrimoine en accord avec le conseil municipal, et dans le cadre de son budget, a proposé de se doter des plaques Monuments Historiques. Et de manière plus officielle je souhaitais vous les remettre pour qu'ensuite on puisse les faire installer sur les monuments respectifs."
 
 La grande salle du château accueillait une belle exposition...
 
... les toiles colorées et oniriques de Pascale Mothes

 L'architecte Jean de Giacinto dans le film "Le Château d'eau de Le Corbusier" 

 Jean Marie Bertineau présentait son film (20 minutes) tourné en ce mois de septembre.
 
 L'association "Histoire, fontaines et vieilles pierres podensacaises" dans la chambre du château Chavat patiemment réhabilitée

Une pièce où planait un doux parfum de nostalgie...
 
 
 ... avec une vue sublime sur la Garonne et les côteaux...
 
 La marqueterie elle aussi restaurée...

 La cheminée remet dans l'ambiance du siècle dernier et du créateur du parc François Thévenot...

 Parmi les plaques Monuments Historiques celle concernant le château médiéval...
 
 Remise officielle des plaques, avec de gauche à droite : Claude Baudis, président de l'association "Histoire, fontaines et vieilles pierres podensacaises" ; Bernard Mateille, maire ; Jean-Marc Depuydt, conseiller municipal délégué au patrimoine communal ; et Hervé Gillé, 1er adjoint et conseiller départemental.