ACTUALITÉS
Jeudi 08 Mai 2014
COMMÉMORATION DU 8 MAI 1945

Partout en ce jour les autorités civiles et militaires ont rendu hommage aux 541.000 morts français pendant ce conflit, mais aussi aux déportés des camps de concentration et d'extermination.
Partis du parvis de la Mairie, les participants à la cérémonie se sont rendus au Monument aux Morts cantonal, place Gambetta, afin d'y déposer la traditionnelle gerbe, apportée par Jean-Marc Depuydt, jeune conseiller municipal, entouré du maire Bernard Mateille et du Conseiller général Hervé Gillé. Outre les nombreux élus municipaux présents on notait la présence du capitaine Yves Moletta, du Trésorier de Podensac Olivier Maximilien, ou du principal du collège Georges Brassens Denis Hocq.
Serge Roumazeilles, conseiller municipal, a lu le message du ministre délégué chargé des anciens combattants. Il a été rappelé que "le 8 mai 1945 constitue une date fondatrice de ce magnifique édifice qu'est l'Europe de la paix. Les commémorations de la Seconde Guerre mondiale nous invitent, dans la fidélité du souvenir, à mesurer le chemin parcouru depuis 70 ans et les sacrifices endurés pour nous offrir la paix en héritage."
Les participants se sont ensuite rendus au second Monument aux Morts, communal, à côté du cimetière. Une gerbe a été déposée, en mémoire de tous les anciens combattants, et les noms des victimes des deux guerres ont été énoncés, "morts pour la France".
Le défilé a ensuite regagné la mairie pour un apéritif fraternel.