logo

Informations et actualités

Page précédente


 Mardi 01 Juin 2021

ZOOM SUR LE CONSEIL MUNICIPAL DE JEUNES


Le Conseil Municipal de Jeunes (CMJ) a pour but de donner la parole aux jeunes, en les faisant participer à la vie de la commune. Il leur permet de donner leur avis et favorise l'émergence d'idées nouvelles pour l'évolution de la politique de la jeunesse. De quoi les jeunes ont-ils besoin à Podensac ? Qu'est-ce qui doit changer ? Comment s'y prendre ? 
 

Le Conseil Municipal de Jeunes, avec de gauche à droite : Eva Fayol, Shalla Sens, Clément Wagner, Lily Carnevale, Tristan Burel, Marielle Ansellin, Nina Viollo, Léna Discours, Lucien Varenne. En médaillon (absent le jour de la photo), Tom Morala.
 
La crise sanitaire a retardé le lancement du CMJ à Podensac. "Au fur et à mesure des discussions avec les enseignants nous avons décidé de nous appuyer sur l'élection des délégués de classe de CM1 et CM2, qui fonctionne sur le même principe." explique Jean-Philippe Tomas, adjoint au maire. "A savoir une campagne avec des candidats et un vote démocratique. Sachant que les CM2 seront l'année prochaine en sixième mais l'idée est justement d'élargir et d'étoffer, que ces jeunes continuent à être partie prenante du CMJ pour étendre les idées un peu plus largement sur la commune. Pour le moment on travaille sur des projets plus ou moins scolaires même si l'idée principale du CMJ c'est de s'engager sur le développement durable."

De là est partie l'idée de travailler autour des jardins partagés avec les Unis Verts de Garonne. Un point de départ. Mais d'ores et déjà il y a d'autres idées, sur un horizon un peu plus large. "On aide et on encadre ces jeunes mais les idées ce sont à eux de les avoir." souligne Jean-Philippe Tomas. Et à eux de les faire aboutir en les soumettant aux élus. "On leur explique qu'il ne suffit pas d'avoir des idées mais qu'après il faut les mener à bien avec toutes les contraintes, qu'elles soient financières ou autres." Échanger, s'investir, prendre des responsabilités, réfléchir, dialoguer, mener une action commune, s'engager !