logo

Informations et actualités

Page précédente


 Vendredi 09 Avril 2021

UN NOUVEAU DÉFIBRILLATEUR

 
La municipalité vient de faire l'acquisition d'un nouvel défibrillateur automatisé externe (DAE), après celui installé devant la Gendarmerie et d'autres à venir.

Cet appareil peut réduire sensiblement le taux de mortalité par arrêt cardiaque et améliorer ainsi la sécurité sur le territoire de la commune. Ce DAE a été installé récemment par la société A Coeur Vaillant à gauche de la porte d'entrée de l'accueil avancé de la mairie, place Gambetta.

La loi fait obligation, depuis le décret du 19 septembre 2018, aux établissements recevant du public (ERP) de s'équiper de ce dispositif et d'en assurer la maintenance.

«Depuis août 2007, en France, toute personne peut utiliser un défibrillateur automatique en cas d'arrêt cardio-respiratoire.» explique Serge Dalier, conseiller délégué à la Sécurité.
«Tout se joue avant l'arrivée des secours, dans les 10 premières minutes qui suivent l'arrêt cardiaque. La vie de la victime dépend donc des témoins éventuels de l'accident et de leur capacité à intervenir.»
 
Un nouveau défibrillateur à l'entrée de la mairie, avec Damien Vogt, d'A Coeur Vaillant, et Serge Dalier, conseiller municipal délégué à la Sécurité.

Pour mettre en oeuvre une réanimation cardio-pulmonaire, avec un défibrillateur automatisé externe, il suffit d'ouvrir le boîtier mural. Tout est expliqué en images.

Il faut sortir le DAE, fermer le boîtier (car il sonne), positionner le malade sur le dos, ouvrir le DAE et suivre les instructions vocales qui sont très claires et concises.

Il est nécessaire de suivre les instructions de l'appareil jusqu'à l'arrivée des secours.

Comme l'indique la signalétique apposée au dessus de la boite, voici les 3 gestes qui sauvent :
1. Appeler le 15
2. Masser le coeur
3. Pratiquer une défibrillation

Pour en savoir plus, avec les vidéos de Damien Vogt :