logo

Informations et actualités

Page précédente


 Jeudi 25 Juin 2020

VISITE DE LA FONDATION DU PATRIMOINE

 

Ce jeudi 25 juin une délégation de la Fondation du patrimoine a visité le Domaine Chavat et son château d'eau construit par Le Corbusier, sa première oeuvre en France.

Maxence Dupont, chargé de développement à la Fondation du patrimoine, est venu spécialement de Paris pour découvrir le site en présence des élus, du délégué départemental Michel Michel Kappelhoff-Lançon, et de l'architecte Jean de Giacinto, président de l'association le Groupe des Cinq, basée à Bordeaux, porteuse du projet de restauration du Château d'Eau Le Corbusier à Podensac.

 

De gauche à droite : Jean-Marc Depuydt, 1er adjoint ; Maxence Dupont, chargé de développement à la Fondation du patrimoine ; Michel Michel Kappelhoff-Lançon, délégué départemental ; Bernard Mateille, maire ; et Jean de Giacinto, président de l'association le Groupe des Cinq.

 

Construit en 1917 à Podensac par Charles-Edouart Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, le Château d'eau en béton armé marque le début de sa carrière en France. Désaffecté après la Seconde Guerre Mondiale, il alimentait autrefois le Domaine Chavat en eau. C'est en 1987 que l'association d'architectes "Le Groupe des Cinq" signe avec la commune un bail emphytéotique de 99 ans lui donnant la jouissance du lieu. Le Château d'eau a été inscrit aux Monuments Historiques en même temps que le Parc le 23 juin 2006.

 

 

 

La gloriette du château d'eau, entièrement vitrée de huit portes-fenêtres.

 

 

 La délégation devant la fresque des "Mystères de la Vie"