logo

Informations et actualités

Page précédente


 Lundi 17 Février 2020

DÉPÔT D'ORDURES AU PIED DE CHAVAT

 

 

La municipalité tient à dénoncer un acte d'incivilité particulièrement choquant. Les faits se sont déroulés le weekend du 25 et 26 janvier dernier. Un dépôt d'ordures impressionnant par son ampleur est apparu au pied du parc Chavat, classé Monument Historique et labellisé Jardin Remarquable...

 

 

Une plainte a aussitôt été déposée le lundi 27 par l'adjoint à la voirie et aux bâtiments, dans un contexte particulier puisque les auteurs ont été immédiatement identifiés. Un acte incompréhensible alors que la déchèterie de Virelade est à seulement 8 minutes.

La propreté de l'environnement comme de la ville est plus que jamais l'affaire de tous, et les auteurs de ces actes irresponsables doivent savoir que la vigilance des citoyens est de plus en plus grande. Ils doivent également savoir que le fait d'apporter les déchets en utilisant un véhicule est un facteur aggravant, avec une amende de 1500 euros (article R635-8 du code pénal).

Les dépôts sauvages sont interdits depuis la loi du 15 juillet 1975. Se débarrasser de ses déchets encombrants sur un trottoir, au coin d'un bois ou dans une rivière est un comportement irresponsable. Et ce sont les services des communes et donc les finances publiques qui sont mis à contribution pour nettoyer ces cimetières sauvages de déchets qui polluent les sols, les eaux, l'air et dégradent nos si beaux paysages.