logo

Informations et actualités

Page précédente


 Lundi 03 Février 2020

DANS LA PRESSE

 

Le 24 janvier était signée en mairie la convention-cadre «projet de pays d'art et d'histoire», en présence du maire Bernard Mateille ; de Quentin Massias, animateur de l'architecture et du patrimoine de La Réole, également chargé du dossier Pays d'art et d'histoire ; de Serge Dalier, adjoint aux bâtiments, et de Jean-Marc Depuydt, conseiller délégué au patrimoine. 

La commune est en effet engagée dans une démarche de candidature au label Pays d'art et d'histoire en partenariat avec la commune de La Réole, labellisée Ville d'art et d'histoire par le Ministère de la Culture depuis 2013 et l'association Entre Deux Mers Tourisme, qui assure le portage administratif et financier du projet.  

Une convention-cadre a été définie conjointement par les différentes collectivités adhérentes au périmètre du futur Pays d'art et d'histoire. Cette convention, approuvée en conseil municipal le 18 novembre, définie les modalités de gouvernance du projet et de concertation, les modalités d'engagement des partenaires et les modalités financières.

Le label Ville d'art et histoire est un formidable outil de promotion. Le périmètre englobera toutes les pépites patrimoniales des Communautés de communes du Sud Gironde. Un territoire qui aura fière allure avec ses coteaux de Garonne, ses châteaux viticoles et moyenâgeux, ses grottes, ses bastides et tous ses monuments classés... Les atouts ne manquent pas.

Le label Art et histoire est délivré par le ministère de la Culture. C'est un outil de valorisation des patrimoines et de développement, notamment par la mise en réseau du territoire sur le volet culturel, patrimonial, touristique. Il s'agit de construire une stratégie de protection de valorisation du patrimoine cohérente. Il permet aussi de toucher des aides financières du ministère.