logo

Informations et actualités

Page précédente


 Lundi 08 Juillet 2019

LE COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE L'EAU S'EST RÉUNI AU DOMAINE CHAVAT

 

Mercredi 3 juillet s'est déroulée au Domaine Chavat une réunion du Comité Départemental de l'Eau (CDE) instance départementale créée en mars dernier et composée de 3 collèges : élus, usagers et experts. L'objet de la réunion était la signature d'une "Charte pour une mobilisation citoyenne sur les enjeux de l'eau en Gironde".


Le contexte de l'eau évolue du fait de la pression démographique croissante, du changement climatique et de la nécessité d'une répartition équitable de la ressource.

Après avoir été accueillis par le maire Bernard Mateille , ce constat a été commenté par les élus départementaux présents, dont le président du  CDE Alain Renard, Vice-président du Conseil départemental chargé de l'environnement et de la gestion des ressources, et le maire de Cestas Pierre Ducout, président de la CLE du SAGE nappes Profondes de Gironde. Parmi les élus départementaux membres de cette instance citons Stéphane Saubusse, Conseiller départemental du canton Les Portes du Médoc ; Corinne Martinez, Conseillère départementale du canton La Brède ; ou Valérie Drouhaut, Conseillère départementale du canton Presqu'île.

La Gironde présente une situation particulière : une partie importante s'alimente en eau potable dans des nappes profondes qui désormais se reconstituent moins vite que le volume des prélèvements. C'est donc structurellement une situation qui mérite l'attention et surtout exige une gestion préventive de ce décalage. C'est l'une des raisons de la création du Comité Départemental de l'Eau en Gironde, dont le chef de projet est Christophe Ladurelle.

Pour agir efficacement, il faut d'abord partager les diagnostics. Puis intervient l'étape du partage des décisions et des actions. Ce comité départemental de l'eau doit être l'instance de tels échanges. Une situation qui met aussi en relief la revalorisation des Départements et des Communes dans la gestion de dossiers de proximité.

A l'issue de cette réunion les participants ont pu partir à la découverte de Chavat, guidés par Jean-Marc Depuydt et en compagnie d'Hervé Gillé, Conseiller départemental et 1er adjoint à Podensac. Ce dernier conclura cette matinée : "Nous avons été ravis de vous accueillir dans ce parc, avec évidemment il y a la Garonne qui est juste en bas. Cette politique de l'eau elle est aujourd'hui essentielle. Quand on parle des enjeux de l'eau, vous savez que le Comité de Bassin a fait une étude qui démontre le déficit avec le réchauffement climatique. On va vers des tensions très importantes autour de ce sujet. Le but c'est de renforcer ces alliances politiques pour faire une politique du fleuve Garonne et pour tous les usagers".

Pour en savoir plus, interview d'Alain Renard ici :