ACTUALITÉS
Mardi 11 Juin 2019
LOTO DU PATRIMOINE : LE CHÂTEAU D'EAU LE CORBUSIER SÉLECTIONNÉ
 
La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce mardi les 121 sites en France qui bénéficieront des retombées du deuxième Loto du Patrimoine. Parmi eux, un site en Gironde : le château d'eau de Podensac, première oeuvre réalisée en France par l'architecte le Corbusier.
 
 

 
Un tirage exceptionnel du Loto aura lieu le 14 Juillet pour financer les différents projets de restauration des 121 monuments retenus. La Française des jeux lancera également en septembre deux jeux à gratter, un à 15 euros et un autre au prix plus abordable de 3 euros.

Le château d'eau Le Corbusier a été édifié en 1917. A l'époque, il est situé à proximité immédiate du Domaine Chavat. Il doit assurer l'alimentation en eau de la demeure, du jardin et des fontaines. Le propriétaire confie sa conception à un jeune architecte dont il connait le père. Ce jeune homme, c'est Charles-Edouard Jeanneret qui se fera connaître sous le nom de Le Corbusier. C'est sa première réalisation en France.

Le château d'eau est construit en béton armé et comprend un escalier hélicoïdal qui monte jusqu'au deux tiers du bâtiment où se trouve une pièce panoramique avec huit portes-fenêtres entièrement vitrées. C'est au-dessus que se trouve la réserve d'eau de 80 mètres cubes. Le domaine ayant été démantelé après la seconde guerre mondiale, le château d'eau est tombé dans l'oubli jusque dans les années 80. Il est alors repris par Le Groupe des Cinq, un groupe de cinq architectes aquitains qui veulent préserver le patrimoine du XXème siècle et qui signent avec la mairie de Podensac un bail emphytéotique de 99 ans. Classé monument historique en 2006, il fait aujourd'hui l'objet d'un projet de rénovation que le Loto du Patrimoine devrait permettre de réaliser.