logo

Informations et actualités

Toutes les actualités


 Vendredi 08 Janvier 2021

KRISTIANS AU RESTAURANT SCOLAIRE

 
Kristians, 17 ans, a souhaité se former aux métiers de la restauration. Il est un peu chez lui ici car il a été élève à Podensac en classe d'ULIS. Au collège il a pu découvrir par le biais des stages différents environnements professionnels comme l'animation, la pâtisserie et la restauration. Dans le cadre de son cursus scolaire il devait faire des stages, et il a naturellement commencé ici.

Cette année, il continue d'engranger de l'expérience avec un stage au restaurant de l'école primaire de Podensac, avec en ligne de mire un contrat d'apprentissage avec la mairie. Pour l'aider dans la création de son projet professionnel, Kristians est accompagné par le Centre Ressources Régional Trisomie 21 Nouvelle Aquitaine.

L'association Trisomie 21 Nouvelle-Aquitaine est une association pour l'insertion sociale des personnes avec une trisomie 21 ou une déficience intellectuelle. Elle regroupe 4 associations départementales (33, 47, 64 et 87), membres de Trisomie 21 France.
 
Acteur de l'innovation, l'association Trisomie 21 Nouvelle-Aquitaine accompagne plus de 370 bénéficiaires et leurs familles dans une dimension partenariale forte avec d'autres acteurs centrés sur le milieu ordinaire.

"Notre mission c'est de pouvoir accompagner les personnes pour les soutenir dans une vision de société inclusive, dans le vivre-ensemble." explique Ann Heynderycx, accompagnatrice de projet inclusif Pôle École Formation Travail. "Kristians est sorti du collège l'année dernière. Il a pu bénéficier du dispositif ULIS, et après la question c'était comment on va l'accompagner dans l'orientation professionnelle, de formation. Et c'est grâce à Jean-Philippe Tomas, adjoint au maire en charge des écoles, et à Alexandre Seiller, d'Aquitaine Restauration et à toute son équipe qu'il a pu faire un premier stage de découverte. Et c'est là où il a pu dire c'est ça que je veux faire plus tard. Donc après c'était dans quelle école, quel lycée va pouvoir le former pour son futur métier. Il est dans sa première année de lycée professionnel."

Pour le chef de cuisine Alexandre Seiller, d'Aquitaine Restauration, Kristians s'est très bien intégré, et cela a été facile de le former à plusieurs tâches. En deux mois il a beaucoup évolué.

"J'insiste sur ce que vient de dire Alexandre sur l'esprit l'équipe. On a vraiment une équipe qui est très soudée, toujours prête à s'aider, donc Kristians ne peut qu'évoluer favorablement dans ce milieu là." insiste Jean-Philippe Tomas, adjoint au maire en charge des écoles.
 
"Le mot "intégré" qu'a choisi Alexandre est le mot exact. Notre position c'est arriver au bout de ce projet. Parce que je pense qu'on se doit d'aider les jeunes générations à trouver leur place. On se fait un point d'honneur tous ensemble, que ce soit l'équipe, l'accompagnatrice Ann, ou la mairie que je représente d'arriver au bout parce que ça nous ferait vraiment trop plaisir."