logo

Informations et actualités

Toutes les actualités


 Jeudi 18 Juin 2020

LE CENTENAIRE LOUIS ROBIN

 

Le Podensacais Louis Robin vient de fêter ce 15 juin son centenaire.

 
 
Françoise Robin, Bernard Mateille, et Louis Robin.

Pour l'occasion le maire Bernard Mateille et le CCAS représenté par Maryse Fortinon lui ont rendu visite pour fêter l'événement. Une surprise facilitée par la fille de Louis Robin, Françoise.

Louis Robin est un peintre bien connu dans la région, médaillé d'or de la Sata (Société des arts de Talence et d'Aquitaine) et qui a participé à de nombreuses expositions. «J'ai glané quelques distinctions (...) mais pas plus que d'autres !» écrit-il avec malice dans un texte de présentation. «Cependant je crois présenter certaine particularité. J'ai obtenu un prix animalier pour une nature morte représentant des langoustines

Ce dimanche 21 juin, une grande partie de la famille sera présente pour rendre hommage à Louis Robin, sa fille Françoise bien sûr, avec ses deux enfants, mais aussi son fils Jacques venu de Colmar avec sa famille.

Alerte et doté d'un bon sens de l'humour Louis Robin affirme que tout le mérite de sa longévité revient aux médecins, et non à lui. C'est en 1980, après une carrière à la Trésorerie Générale de Bordeaux, que Louis Robin est venu habiter cette maison de Podensac qui lui venait de ses grands-parents. A 25 ans, il y avait eu la déportation en Silésie, une région de la Pologne, et le souvenir d'une joie immense lors de la libération du camp en 1945 par les troupes soviétiques. Des souvenirs qui avaient été recueillis et publiés en 2019 par le Conseil municipal des jeunes de Cérons.