logo

Informations et actualités

Toutes les actualités


 Lundi 16 Mars 2020

ACCUEIL DES ENFANTS DE SOIGNANTS

 

 


Communiqué du Directeur académique de la Gironde concernant l'accueil des enfants de soignants dans les écoles et collèges
 

 


 
Chaque école ou collège est susceptible d'accueillir des élèves dont les parents soignants ne sont pas en mesure de les garder à la maison. A cet effet, l'ARS a communiqué aux intéressés les contacts téléphoniques et mail pour entrer en relation avec la direction académique qui a mis en place pendant tout le week end une cellule d'accueil dédiée à la prise en charge de ces enfants (maternelle, élémentaire et collège particulièrement 6ème et 5ème).

Le périmètre des enfants susceptibles d'être accueillis reste en cours de précision mais bien évidemment il sera très limité pour rester dans l'exigence qui est la nôtre, pas de regroupement d'enfants. En tout état de cause, il appartiendra aux directeurs d'école et chefs d'établissement de valider l'admission des élèves concernés après vérification et/ou présentation de la carte professionnelle de santé des parents (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l'établissement employeur, et de rendre compte à la direction académique via les instructions qui vous seront précisées lundi.

Les élèves seront accueillis lundi matin - dans le strict respect des consignes sanitaires et mesures barrières - et pendant toute la durée de crise, par groupe d'élèves ne devant pas dépasser 8 à 10 élèves par classe maximum, pris en charge par les professeurs qui assureront la continuité pédagogique. Il est souhaitable naturellement que le périscolaire fonctionne également au service de ces élèves. Concernant le service de restauration, il est précisé aux familles qui prennent contact avec la cellule dédiée ce week-end qu'au regard d'une organisation à finaliser ensemble, il est attendu que les élèves concernés viennent à l'école lundi matin avec un repas froid préparé par les familles. Pour les jours suivants, à organiser ensemble et en proximité, il peut être opportun également que les écoles se rapprochent du collège, s'il est en grande proximité, pour le cas échéant proposer une mutualisation de la restauration au regard du nombre réduit d'élèves accueillis, à l'école et au collège.