logo

Informations et actualités

Toutes les actualités


 Mardi 28 Janvier 2020

LE PIRE ÉVITÉ AU CHÂTEAU CHAVAT

 
Mardi 28 janvier 2020 au matin, par sa réactivité, Serge Dalier, adjoint au maire en charge des bâtiments, a sauvé du feu le château Chavat.

Le château Chavat est en réhabilitation depuis une dizaine d'années. Ce mardi 28 janvier 2020, un peintre utilisait un décapeur thermique pour décoller les peintures craquelées à 15 mètres du sol. Il a probablement enflammé des nids d'oiseaux cachés dans la sous-pente. Sentant le brûlé et voyant de la fumée, le peintre prévient les pompiers.

En mairie, Serge Dalier est en réunion avec le maire Bernard Mateille, quand il est à son tour alerté. Tout de suite, il décide de se rendre sur place, car il sait que le château est équipé de deux gros extincteurs à eau pressurisée.

Parvenu au pied du château, Serge Dalier explique au peintre qu'il doit essayer d'intervenir à l'aide de ces deux extincteurs et avec l'aide de la nacelle à 15 mètres du sol. L'intervention est décisive, et empêche l'embrasement total du toit.

Le maire Bernard Mateille a rendu hommage à Serge Dalier pour sa réactivité et son sang-froid. "Sans cela nous perdions le château Chavat, c'est certain.». Les pompiers arrivés sur place n'ont plus eu qu'à sécuriser le site et à soulever les zincs brûlants pour éviter une propagation du feu qui avait gagné les têtes des chevrons.

Une charte avec recommandations et précautions à prendre sera dorénavant mise en place pour les travaux pouvant entraîner des dégradations.

Les élus ont adressé leurs remerciements aux sapeurs-pompiers pour leur réactivité.
 
 
 
 Le feu a été rapidement maîtrisé grâce à l'intervention de l'adjoint au maire Serge Dalier et des pompiers.