logo

Informations et actualités

Toutes les actualités


 Mercredi 20 Novembre 2019

LA SALLE DES ASSOCIATIONS INAUGURÉE

 
C'est en présence des responsables associatifs, de l'architecte Jean-Marie Billa, du maire Bernard Mateille et des conseillers municipaux, et du sénateur Hervé Gillé, qu'a eu lieu, samedi dernier, l'inauguration de la salle des associations.
 

 
Située au lieu-dit La Gâtine, cet ancien bâtiment de 900 m2 a été acheté en 2014 pour regrouper les activités de différentes associations de la commune. Elle est idéalement placée au cœur du village, avec des parkings. Tous étaient unanimes pour reconnaître qu'il valait mieux réhabiliter l'espace plutôt que de démolir et reconstruire du neuf.
 
 


"Après une réhabilitation pratiquement terminée, nous pouvons être satisfaits de cet espace mutualisé", a constaté Pascal Blot, adjoint responsable du milieu associatif de la commune. Bernard Mateille a salué lui aussi le travail réalisé par Jean-Marie Billa, architecte mais aussi un ancien élu (il a été maire de Saint-Macaire) "qui connaît les contraintes des collectivités." Il a pris à bras-le-corps ce projet dans l'optique de respecter les besoins mais aussi les budgets.
 
 


Cette salle date des années 1970. "C'était une usine relais occupée par les entreprises Saint-Joseph." a rappelé Bernard Mateille. "Puis après leur dépôt de bilan, c'est le collectif Atelier de confection de Podensac qui a occupé les locaux. En 1980, elle a été revendue pour en faire une salle des ventes, puis un dépôt de meubles et d'objets du monde." Cette salle a ensuite été désertée jusqu'en 2014, avant de revenir dans le giron communal. Il ne restait plus qu'à lui donner une nouvelle vie.

"Cette salle s'inscrit tout à fait dans l'esprit de développement durable et de mutualisation. C'est un bâtiment de partage." a conclu le sénateur Hervé Gillé.