logo

Informations et actualités

Toutes les actualités


 Mardi 12 Novembre 2019

LA CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE EN IMAGES À PODENSAC

 

 

Malgré un temps maussade c'est une nouvelle fois nombreux que les Podensacais se sont réunis pour commémorer l'armistice du 11 novembre 1918. Une journée pour rendre hommage à tous les morts pour la France.

Les participants à la cérémonie se sont d'abord rendus au Monument aux Morts cantonal, place Gambetta, afin d'y déposer la traditionnelle gerbe, déposée conjointement par le maire Bernard Mateille, l'adjoint Serge Dalier, les conseillères Florence Nichilo et Astrid Llado, et le sénateur Hervé Gillé.

C'est la conseillère Warren Albertin-Leguay qui a lu le message de la Secrétaire d'État auprès de la ministre des armées. "Les noms gravés sur nos monuments aux morts nous rappellent constamment les valeurs d'honneur, de courage, de dévouement et de bravoure. Depuis 2012, chaque 11 novembre est aussi l'occasion d'honorer toutes les filles et les fils de France qui, dans tous les conflits, hier comme aujourd'hui, ont accompli leur devoir jusqu'au don suprême." L'hommage s'est poursuivi avec les enfants de CM1-CM2 ont lu des lettres d'enfants à leurs pères partis au front, avant de chanter La Marseillaise.

Les participants ont poursuivi par le dépôt de gerbes au Monument Communal, déposées par le maire, Hervé Gillé et Jean-Claude Boisserie pour les anciens combattants. La population a ensuite été invitée à partager le verre de l'amitié, à la mairie. Une belle exposition réalisée par les classes de CM2 (Mme Mansion Callen) et CM1-CM2 (Mme Amador) y était installée : "Abécédaire de la 1ère Guerre Mondiale".

Le maire remerciera les enfants de l'école et la communauté éducative pour leur présence et le beau travail accompli. "C'est un moment fort où nous devons nous souvenir que la paix est fragile. Alors transmettons, transmettons encore afin que nous ne puissions plus revoir cela."
 
Il rendra hommage à ceux qui sont morts en opérations extérieures en 2019, citant leurs noms :
- Premier maître Alain BERTONCELLO, commando Hubert, mort pour la France au Burkina Faso, le 10 mai 2019 ;
- Premier maître Cédric de PlERREPONT, commando Hubert, mort pour la France au Burkina Faso, le 10 mai 2019 ;
- Médecin principal Marc LAYCURAS, 14° centre médical des armées, mort pour la France au Mali, le 02 avril 2019 ;
- Brigadier Erwan POTIER, 501° régiment de chars de combat, mort pour la France à Rouen (France), le 21 mai 2019, des suites de blessures reçues au Liban ;
- Brigadier chef Roman POINTEAU, 1er régiment de Spahis, mort pour la France au Mali, le 2 novembre 2019.